Siège COVA
Communauté de Communes des Versants d’Aime
Budget : EC Perspectives Jean-Jacques Begel / sauf vue enneigée générée par IA.
Equipe : Architecte cotraitant Hors Les Murs Architecture
Communauté de Communes des Versants d’Aime
Budget : EC Perspectives Jean-Jacques Begel / sauf vue enneigée générée par IA.
Equipe : Architecte cotraitant Hors Les Murs Architecture
Construction du futur siège de la Communauté de Communes des Versants d’Aime / Maison France Service, bureaux et services techniques
Le projet s’implante sur le tènement de la maison Fleury au coeur du bourg d’Aime la Plagne, face à la coopérative Beaufort.
Nous avons pris le parti architectural d’avoir une relation forte et qualitative à l’avenue de la Tarentaise. Marquant le caractère institutionnel du projet, la toiture s’avance pour créer un parvis généreux en limite de parcelle, et invite le public à s’abriter, puis à pénétrer dans l’équipement.
La volumétrie que nous proposons est simple et assumée. Un volume en bois unitaire, couvert d’une toiture a deux pans, accueille la maison France service, les bureaux de la COVA et les fonctions support telles que la salle de réunion. Ce volume s’implante parallèlement à la limite ouest de la parcelle avec son faîtage perpendiculaire à l’avenue de la Tarentaise. L’implantation du bâtiment résout simplement les contraintes imposées par des limites parcellaires complexes, couplées à l’emprise de la cour technique avec ses places des stationnements. Ce volume en bois repose sur un socle en béton ancré dans le terrain qui accueille les services techniques.
Une large toiture coiffe le volume en bois, et couvre le parvis et l’espace de pause du personnel. L’édifice s’insère avec simplicité et évidence dans le tissu bâti de l’avenue. Il a une échelle mesurée en R+1 + comble qui lui permet de prendre sa place aux côtés des maisons voisines sans être dominé. Le dessin rythmé des façades avec une trame tous les 3.60 m et l’expression de la charpente au niveau du parvis, réinterprètent le vocabulaire architectural local. Cela donne au bâtiment une expression à la fois institutionnelle, contemporaine et intemporelle.
