Lieux :
Commune de La Léchère, 73260 Celliers
Maître d'ouvrage :
Commune de La Léchère
Maître d'œuvre :
Véronique Choron-Pellicier Architecte mandataire
Atelier d’Architecture Nicolas Pellicier
Partenaires :
Arborescence, Actif, Stebat, ECC

Phases :
ESQ/APS/APD(PC)/PRO/DCE/ACT/DET/EXE/AOR + MOB

Budget :
1.2 M€


Géographie et implantation :

Le torrent de l’eau rousse a ciselé une vallée escarpée sur le flanc de la Tarentaise. Cette Vallée mène du village de la Léchère , jusqu’au col de la madeleine qui culmine à 1993 m d’altitude. Elle sépare le massif de la Lauzière et de la Vanoise. Le col est un passage historique entre la Maurienne et la Tarentaise aujourd’hui prit d’assaut par les cyclistes de toute l’Europe. Le village de Celliers est implanté le long de la route qui mène au col à 1250 m d’altitude. Il est composé de deux hameaux : Celliers du dessus et Celliers la Chapelle où se trouve une liaison Télécabine avec la station de ski voisine de Valmorel.

La « Maison de Celliers » vient s’implanter sur le terrain en contrebas du télécabine face au village. Elle se développe en simple rez-de-chaussée parallèle à la vallée, tout en s’ouvrant vers le village. Son large débord de toiture et ses auvents protègent les circulations vers le télécabine, la mairie et le restaurant. L’horizontale du toit domine face à la montagne, l’implantation du bâtiment crée une situation de vis-à-vis avec le village.

Programme et structure :

La commune de La Léchère à travers une volonté de développement égalitaire de son territoire a souhaité doter Celliers d’un équipement multifonctionnel. L’édifice regroupe la mairie annexe avec ses archives et sa salle de réunion, une salle polyvalente, un point info touristique, un bar restaurant et une location de skis associative.

Le bâtiment a une logique structurelle simple et lisible. En façade Ouest la travée se décline de manière homogène avec les panneaux de barrage et les menuiseries en mélèze. Elle ordonne les ouvertures de la salle polyvalente et du restaurant au rythme des poutres moisantes. En façade Est, ce sont les refends en béton sablé des espaces techniques qui imposent l’ordre et le rythme. Cette logique structurelle se retrouve dans le caractère des espaces intérieurs où sont laissés visibles les éléments porteurs et portés.

Matériaux et construction :

Le bois comme matériaux dominant a été choisi pour deux raisons :

_ La dureté du climat à cette altitude impose un chantier court et précis, donc une forte préfabrication en atelier permise par une trame régulière de 1,2 m.

_ l’unité de matière : le bois est décliné de l’élément de structure jusqu’au second œuvre et au mobilier. Ce choix est écologique (stockage du carbone, ressource locale), mais aussi architectural (atmosphères intérieures). Le bâtiment chante à travers sa matérialité sa lutte contre la pesanteur, et tente de dialoguer sans nostalgie avec la simplicité des constructions vernaculaires.



hhhhhhhhh































©2022 Nicolas Pellicier/ Lucie Robert